Cinq lieux à voir à Shanghai

Le salon international automobile de Shanghai vient d’ouvrir ses portes. Et la tendance cette année est aux véhicules propres et/ou autonomes. Pourtant très congestionnée, la ville de Shanghai mise tout sur de nouveaux modes de déplacements, beaucoup plus propre. Tourné vers le futur, cette ville ne veut pas seulement révolutionner les transports. Ses immeubles de verre aux designs audacieux traduisent cette volonté de faire, la ville de demain, aujourd’hui. Mais ces géants de verre côtoient un visage de la ville, plus traditionnel. Regorgeant d’activités, « la perle de l’orient » offre une palette de monuments et de parc à découvrir. Pour vous aidez, voici les cinq lieux à voir absolument à Shanghai.

La skyline de Shanghai au coucher du jour ©Sean Pavone / 123R

1)La promenade The Bund

 

The bund de nuit. L’architecture européenne des immeubles logeante long de la promenade, est reconnaissable par tout temps ©thewankytraveler.com

Si la skyline de Shanghai vous a toujours intriguée, la promenade Bund est l’endroit auquel vous devez aller. Courant sur la rive droite de la rivière Huangpu, elle offre une vue exceptionnelle sur le quartier financer Lujiazui. Appelé « la berge des étrangers » ( waitan en mandarin) par les chinois, elle court sur une distance d’1,5 kilomètre. Le dépaysement ne sera pas total pour un occidental puisque bon nombres d’immeubles qui jalonnent la promenade sont construits dans un style européens des années 1930. Shanghai à cette époque était très prisée des banques et des entreprises coloniales. Presque 90 ans plus tard, les entreprises coloniales ont disparues mais le monde de la finance est toujours bien présent au sein de la capitale économique de la Chine.

2) La Shanghai World Financial Tower

A Shanghai, les immeubles veulent tous êtres plus grands les uns que les autres. Et à ce petit jeu, la Shanghai world fiancial tower (ici à gauche) arrive en deuxième position

 

Sur l’autre rive de la rivière Huangpu, dans le quartier financier, se trouve la Shanghai World Financial Tower. 2ème plus grand immeuble au monde à sa livraison ( il est aujourd’hui septième), il est l’incarnation même d’un Shanghai transformé, audacieux, prêt à reveler tous les défis. Justement. Cette tour offre un défi au plus courageux d’entre vous. A 472 mètres de hauteur exactement se trouve une passerelle – entièrement en verre – suspendue dans le vide. Si vous n’avez pas le vertige, elle offre une vue incroyable sur tout le reste de la ville.

3) Le Jardin Yuyuan

Le vert manque à Shanghai! Et cela risque bien de vous énerver. Bien qu’il existe de nombreux parc au coeur de la ville, le béton prédomine. N’hésitez pas à prendre une journée pour vous promener dans les jardins. Le plus beau de tous est le jardin Yuyuan. Construit en 1559 par Pan Yuyuan, qui voulait faire plaisir à son père ( Pan En, un haut dirigeant de la dynastie Ming), il mit 20 ans à l’aménager. Si ce parc à été abandonné, puis endommagé par les anglais, la ville de Shanghai à réouvert le site au public depuis 1961. Classé comme monument national, le Jardin Yuyuan s’étend aujourd’hui sur 2 hectares. Situé non loin de la rivière Huangpu, sur sa rive droite, il est considéré comme l’un des jardins chinois les plus somptueux de l’agglomération de Shanghai.

4) La tour Perle de l’Orient

Si une tour ne passe pas inaperçu à Shanghai, c’est bien la perle d’orient! ©Christine Chauvin

Shanghai, c’est avant tout des immeubles. Mais il ne faut pas oublier que tout cela est très recent. Avant ces grands immeubles de bureaux/hotels/restaurants, Shanghai était une ville un peu plus plate. La conquête du ciel est ainsi apparu dans les années 1990. Et la tour Perle de l’Orient est l’une des premieres tours du quartier d’affaires Lujiazui. Recevant 3 millions de touristes par an, la patience est de rigueur pour monter au sommet. Avec 468m de hauteur et son architecture particulière ( composée de trois sphères) , il est difficile de la rater. Son restaurant panoramique rotatif à 267 m du sol rend la Perle de l’Orient si attractif pour les touristes, mais pas que. Elle sert aussi d’antenne de télévision. Une installation qui profite à de nombreux Shanghaïens.

5) Les bazars de Shanghai 
Le nouveau Shanghai c’est bien. Mais de beaux immeubles de verre sont présents partout dans le monde. Si vous rechercher autre chose – comme des bibelots à ramener en souvenirs à votre famille – que la modernité, sachez que la société capitaliste n’a pas tout détruit. Les bazars restent nombreux. Ils possèdent une certaine authenticité, aujourd’hui disparue dans les centres commerciaux. On y trouve de tout, comme des lunettes de soleil, des jouets et tellement d’autres choses. Mais attention, comme dans tout bazar, sachez marchander ! Il n’est pas rare que les vendeurs augmentent leurs prix. Négocier pourra parfois vous permettre de faire baisser d’un quart le prix de la marchandise! Alors, avant d’acheter sans essayer de négocier, essayer quand même. Cela peut vous rapporter gros.
Shanghai est bien partie pour devenir la ville du futur, aujourd’hui. Mais, profiter du moment présent est aussi une bonne chose. Tout juste vous reprocherez au Shanghaniens d’être un peu trop pressé. Si beaucoup d’entre eux passent à coté des merveilles qui font leur ville, ne vous privez pas d’aller les visiter. Alors, vous embarquez pour Shanghai?

Yanis Darras

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s