Le Grand Est, une pépite française

Vous êtes habitués à partir au soleil dans le sud de la France, en Corse, ou encore vers l’Atlantique. Pourtant, notre pays offre bien d’autres paysages. Gardez vos lunettes de soleil, votre écran total et vos serviettes de bain, nous partons découvrir le Grand Est français !

Le Grand Est est une des nouvelles régions de la France rassemblant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Elle réunit ainsi de grandes villes telles Reims, Strasbourg ou encore Nancy. Les villes les plus à l’Est sont les plus méconnues car très excentrées. Pourtant, certaines d’entre elles valent le détour. Petit tour d’horizon de quelques pépites de la région.

Nancy, la ville aux portes d’or

Vue de la place Stanislas à Nancy. Crédits : Garance Amespil

À un peu plus d’une heure de Paris en train, Nancy ouvre ses portes dorées aux visiteurs. Incontournable pour les touristes, la place Stanislas est réputée pour être une des plus belles places du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette immense place entourée des célèbres portes d’or laisse sans voix. Plus loin, le parc de la Pépinière offre un moment de calme aux visiteurs, car malheureusement la place est souvent prise d’assaut au moindre rayon de soleil. Enfin, engouffrez vous dans la ville Vieille de Nancy. Rues pavées, boutiques dans les ruelles et cafés extérieurs, tout est fait pour faire profiter les habitants du beau temps.

Strasbourg, la capitale de l’Europe

Strasbourg est plutôt réputée pour son marché de Noël. Pourtant, la ville offre bien plus que quelques stands au pied d’un sapin lumineux. L’été, cette ville prisée par les étudiants dévoile un tout autre visage. À la nuit tombée les soirs d’été, la cité typique alsacienne se transforme en une ville chantante. Bars en plein air, musique extérieure, les quais de la ville sont le théâtre de réunions entre amis. Aucune voiture dans le centre-ville, qui est plutôt traversée pard des cyclistes. On se croirait presque en vacances, toute l’année.

Colmar, la petite Venise

Petite ville aux allures de Strasbourg, Colmar est aussi animée que la capitale de l’Europe le soir venu. À tous les coins de rues se bousculent les passants, attirés par les nombreux bars et terrasses. Traversée par de fins ruisseaux, Colmar porte bien son surnom de « Petite Venise ». On se perd vite dans les ruelles piétonnes, mais c’est pour mieux y découvrir la ville. Plus familiale, cette petite cité alsacienne est calme et ensoleillée, à quelques dizaines de kilomètres de la Suisse ou encore de l’Allemagne.

Le Grand Est, région des lacs

Lac de Pierre Percée. Crédit photo : Lucas Rouquette

Si la région du Grand Est regorge de villes plus attrayantes les unes que les autres, il ne faut pas oublier qu’elle a beaucoup plus à apporter. Ici pas de plage, mais de nombreux lacs aux vue incroyables. Célèbre station de ski en hiver, Gerardmer se transforme dès le printemps en un endroit magique pour les amoureux de la baignade. Son immense lac offre une vue formidable, et la ville quelques restaurants bien placés. En Lorraine, le lac de Pierre Percée est également à voir absolument. Plus sauvage que le lac de Gerardmer, il est aussi le plus grand de la région, donnant presque l’impression d’être dans les montagnes canadiennes.

Garance Amespil

Une réflexion sur “Le Grand Est, une pépite française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s