Le nouvel an russe à Paris

 

Bonne année ! Santé et bonheur ! Ou plus exactement S Novymgodom, S Novymstchastiem !

Capture d’écran 2016-01-03 à 12.23.31.png

Rues à Moscou pendant le nouvel an. 2015 (Crédit photo Google image)

Pour la plupart d’entre nous, nous avons célébré comme il se doit la nouvelle année le 1er janvier. Mais dans certaines cultures, on la célèbre à un autre moment, comme par exemple le nouvel an chinois qui a lieu le 8 février ou encore le nouvel an russe, le 13 janvier, dont nous allons vous parler aujourd’hui !

Un peu d’histoire pour commencer et après, promis on vous dit où fêter le nouvel an russe en France !

La Russie ayant adopté officiellement le calendrier grégorien en 1918, l’église orthodoxe suit toujours le calendrier julien, ce qui explique pourquoi là-bas ils fêtent Noël le 7 janvier et le nouvel an le 13 janvier. Ce dernier est beaucoup plus important car Noël était devenu le symbole de l’ancien régime. Pour ce qui est des festivités : on commence par orner le sapin de ses décorations, on regarde toujours les traditionnels films de Noël Soviétique, suivi d’un bon repas avec la célèbre salade russe, dite la salade Olivier. Cette journée se clôture par le discours de bonne année du président à minuit, puis par le compte des 12 coups de minuit qui retentissent au Kremlin.

La fête s’achève réellement le lendemain vers 8 heures quand il vous devient impossible de manger ou de boire quelque chose de plus. Et arrive le moment tant attendu pour tous les enfants, l’ouverture des cadeaux qui sont au pied du sapin !

 

On vous l’avait dit plus haut, maintenant nous allons vous révéler : où est-il possible de célébrer comme les russes ce nouvel an à Paris ? 1Qult est là pour répondre à cette grande question !

Pour rester dans le thème russe jusqu’au bout, vous pouvez commencer votre soirée dans le bar Chez Raspoutine (Paris 8e), un restaurant et cabaret russe, lieu mythique dans un décor inscrit à l’inventaire des monuments historiques !

Capture d’écran 2016-01-03 à 12.30.35.png

Chez Raspoutine, Paris 8e arrondissement  (Crédit photo raspoutine.com)

On reste dans le même quartier, parce que c’est plus sympa de faire plusieurs bars typiques en une soirée, allez faire un tour Au Daru (Paris 8e), lieu idéal pour vous initier à la culture russe.

Petit changement d’arrondissement et direction le 16e, vers Chez Nikita, des chanteurs, des danseurs, des musiciens et même des lanceurs de couteaux sont là pour vous mettre dans une atmosphère de fête !

Et un peu plus loin, (toujours dans le 16e) vous trouverez La Cantine Russe, un restaurant traditionnel qui fait partie des adresses russes les plus anciennes de Paris.

Après, libre à vous de transformer votre logis en bar ou cabaret russe avec vos amis et de fêter dignement ce nouvel an !

 

 

Clara Ceccarelli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s